Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 04:46

bords-de-loire-07-2010-076.jpgbords-de-loire-07-2010-074.jpgbords-de-loire-07-2010-079.jpgbords-de-loire-07-2010-071.jpgbords-de-loire-07-2010-072.jpgbords de loire 07 2010 049

 

Sur les bords de Loire il n'est pas rare de rencontrer ces jolis bateaux à fond plat, ils s'appellent les Gabarres.

 

bords de loire 07 2010 026bords-de-loire-07-2010-070.jpg

 

bords-de-loire-07-2010-072.jpgbords-de-loire-07-2010-077.jpg

 

Saumur--29-.JPGSur le mat de chaque bateau flotte un  girouet, illustré de diffèrents symboles.

.Il est amusant de les découvrir et de chercher à les déchiffrer.

 bords-de-loire-07-2010-071.jpg

 

 

 

 une tour au sommet, une couronne sur une épée, de chaque coté une fleur de Lys, et un poisson.

 bords-de-loire-07-2010-075.jpg

 

 

une fleur de lys, une barre de bateau, une ancre, et une fleur.

 bords-de-loire-07-2010-079.jpg

 

 un chat, les autres symboles je n'arrive pas à le comprendre

 villandry--45-.jpg

 

 

un oiseau ( faisan?), des étoiles instruments de musique??, un arbre et des soleil, 2 ancres.

villandry--44-.jpg

 un poisson ( anguille?), une plante, une cléf de musique et ?, une ancre.

 

villandry--47-.jpg

 

 un poisson ( anguille, une feuille, un chaudon sur le feu, une ancre.

 

villandry--52-.jpg

 

un poisson, une plante, un héron, une ancre.

 

villandry--53-.jpg

 

un poisson, une plante, un verre à pied, une ancre

 

bords-de-loire-07-2010-074.jpgbords-de-loire-07-2010-076.jpg

 

                                                 villandry--51-.jpg

 

La prochaine fois que vous croiserez ces jolies embarcations, prenez le temps de vous amusez à déchiffrer leur mat.

Bonnes promenades

 

bords-de-loire-07-2010-080.jpgje regrette qu'on ne puisse pas agrandir ces images afin de profiter de chaque détail.

 

Je remercie Sylvie ma voisine angevine du blog : Photos d'Anjou et d'ailleurs qui m'a fait découvrir le nom girouet que j'appelais simplement fanion .

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je découvre ton blog grâce à Sylvie,<br /> Très joli reportage sur les gabarres, en regardant la photo où il y a plusieurs gagarres j'ai l'impression de revoir Bréhémont, j'y suis passé une fois et j'avais fait quelques photos dont<br /> celle-ci<br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est bien ce petit village Je le trouve charmant.<br /> <br /> <br /> Boone fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour , bien vennue dans la communauté , bien jolies ses photos , bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton chaleureux accueil.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne sais pas où tu as pris tes photos de ces bateaux de loire, mais on dirait les mêmes qui sont chez moi, au port st maur dans ma commune.<br /> <br /> <br /> Pour info on n'appelle pas fanion le petit drapeau en haut des mats des gabares mais giroué. Je te mets le lien de l'article sur mon blog ou j'explique ce que c'est.<br /> <br /> <br /> http://photos-d-anjou-et-d-ailleurs.over-blog.com/article-guiroue-reponse-a-ma-question-55584910.html<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite et pour ce complément d'information, je suis toujours ravie d'apprendre de nouvelles choses concernant mes photos, ( des lieux des noms de détails comme ici...)<br /> <br /> <br /> Pour info si mes souvenirs sont bon nous avons pris ces photos à Brehemont<br /> <br /> <br /> bonne semaine à bientôt.<br /> <br /> <br /> je suis allée voir ton articles très interessant, je me suis permis de mettre le lien sur mon article si cela ne te dérange pas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelles belles photos de loire, tout comme j'aime ! et tout cela aurait bien sa place dans ma communauté La loire, passionnément <br /> <br /> <br /> Bises et bon après-midi à toi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourquoi pas, car je suis une amoureuse des bords de Loire ça j'en suis certaine. Et comme je suis en limite de département du 49, c'est un saut de puce pour en profiter<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> on a les mêmes sur la Dordogne, belles balades dans ses eaux calmes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en rêve...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />